MONTER UN RESO LOCAL, PARTAGE DE CONNEXION INTERNET (WIN only) (v.1.0.)
Il m'a été donné de monter un réso local chez un copain qui avait deux PC dont un relié à Internet grâce au cable. Notre but était donc que les 2 PCs puissent aller sur Internet en même temps . La mise en oeuvre de ce réso c'est faite sous Windows Millénium pour les deux PCs ( c'est pas l'idéal je sais mais c'était une obligation ) et le résultat est très correcte et présente même une grande stabilité ! Là encore, je ne m'enfonce pas dans la théorie des protocoles et tout et tout, il existe des sites très bien fait pour cela (voir section liens)
Configuration nécessaire : |
- une carte reseau par ordinateur et deux cartes reseaux pour le PC relié à Internet (une pour le cable et l'autre pour le reseau ). |
- un hub si le reso contient plus de 2 ordinateurs. | |
- cable reso + prise RJ 45 + pince à sertir ou alors des cables reseau tout fait . | |
- un cable croisé si le reseau ne contient que deux ordinateurs. |
Le Réseau Local
En plus de permettre à tous les ordinateurs d'acceder à Internet , le réseau local ca permettre de partager des fichiers ou d'utiliser une imprimante commune. Ce qui est fort pratique lorsque l'on a plusieurs PC.
- Il faut déjà installer les cartes reso sur tous les PCs, installer les drivers proprement.
- Ensuite si le réseau a plus de deux ordinateurs, il faut relier chaque PC à une prise du Hub en prenant bien soins de connceter la prise n°1 du hub à l'ordinateur qui est connécté à Internet.
- Si le réseau contient juste deux ordinateurs alors le plus simple et le
moins cher est de faire un cable croisé et de relier directement les deux
machines grâce à ce dernier.
Le schéma d'un cable croisé est ci-dessous,
alors à vos pinces à sertir :-)
![]() |
- Une fois les ordinateurs tous physiquement connéctes , on va configurer tout le machin pour qu'il tourne de manière correcte.
- Il faut déjà donner un nom à chaque ordinateur du réso et leur attribuer à chacun une IP locale. On va donc créer un fichier avec le bloc-note de windows dans lequel on va définir tout cela:
![]() |
On attribue donc les IP locales en partant de 192.168.0.1 pour l'ordinateur connécté à Internet et on continue avec les autres ordinateurs. ATTENTION ne pas oublier de faire un retour à la ligne apres le dernier ordinateur ! Il faut enregistrer le fichier sous le nom HOSTS ( pas d'extension .txt !!!!! ) et le placer dans le répertoire windows de chaque ordinateur. |
- On va configurer chaque ordinateur de la manière suivante (allons-y en images encore une fois :-) )
|
Une fois toutes ces étapes faites sur toutes les machines, le réseau local est configuré. Pour vérifier si tout se passe bien , il faut faire un double clique sur l'icone favori réseau et afficher tout le réso, un groupe de travail nommé MASSMAN (ou le nom que vous avez choisis) doit apparaître et en cliquant dessus, tous les ordinateurs allumés doivent apparaître (si vous avez activé le partage de fichiers et d'imprimantes).
LA SUITE : PARTAGE DE CONNEXION INTERNET POUR LE RESEAU LOCAL