THE HOLE
(ULM/Universal)
Si le très bon film de Nick Hamm fonctionne aussi bien sur le spectateur, une des raisons principales demeure le choix du génial compositeur de "Requiem For A Dream", Clint Mansell. Afin d'établir une ambiance poisseuse et ce dès les premières notes entendues, le musicien part sur les chemins de la musique d'atmosphère chère à John Carpenter. Au début, on croit être en présence d'un honnête pompage du score qu'Ennio Morriconne avait pondu pour le remake de "The Thing", puis au bout de quelques secondes pourtant déjà obsédantes, le parfait mariage entre le classicisme des variations et la modernité, encore un peu "technoïde", des parties rythmiques forment une musique implacable. Le "Main Thème" se finit ainsi sur notre certitude d'avoir à faire à un grand auteur.
Le seul problème de taille de cet album provient du fait que, suivant des impératifs économiques nébuleux, il ne recèle qu'un unique morceau de la compo de Mansell. Le reste ? Des chansons, pop dans le meilleur des cas, dance dans les pires, qui sont issues ou inspirées (on se le demande?) de "The Hole".
Si "We Luv You" de Grand Theft Audio ou "Shave your Head" du très nageur Est-Allemand Rico foutent sérieusement la patate, on doute que la bouillie de boite de nuit de Architechs ou The Porn Kings conviennent à instaurer autre chose que l'énervement aux prisonniers du bunker. Pour notre bonheur, quelques morceaux cadrent tout de même avec l'ambiance nauséeuse qui règne ici bas. Mais franchement, pourquoi laisser un bon quart d'heure de libre sur un CD qui aurait sans problème pu contenir le reste de la partoche de notre Clint favori.
Des questions qui resteront sans réponses de ceux qui auraient mérité de finir dans le trou. Ceci dit, à vous de voir si la solitaire partie musicale de Mansell vaut le coup que l'on sacrifie quelques Euros...
Yann Moreau