De Jay Roach
Avec Ben Stiller, Robert de Niro, Teri Polo
Genre : la petite maison dans la prairie en enfer
USA – 1h45 –2000
Distribué par UIP
Sortie le 03/01/2001
Greg Focker ( !) décide de demander sa petite maie en mariage. Pour cela, il doit d’abord être présenté à sa belle famille. Gros problème : le beau père est plus proche de l’Action man tendance inspecteur Harry que de Papy Brossard.
Voilà ce qu’on appel un film concept. On prend Robert de Niro en raison de son succès immérité dans Mafia Blues, on ajoute Ben Stiller pour ses performances ultra jouissives dans tout ses films (de Mary a tout prix à Au nom d’Anna) et on fait mixer le tout par Jay Roach l’immortel « auteur » d’Austin Powers. Mais le cocktail ne prend pas vraiment. La faute en incombe principalement à un sujet mille fois rebattu que seules quelques digressions cruelles viennent épicées. On peut donc citer dans les moments franchement drôles : un nez cassé par un ballon, l’attente surréaliste d’un avion en pleine nuit ou bien un chat qui tient le couvercle des toilettes quand il va faire ses besoins. En gros, 1/3 de bonheur noyé dans plus de 2/3 de regard en coins, de silence oppressants et de fausse satire de la bourgeoisie « middle classe »américaine.
Et ce n’est pas la réalisation qui va sauver les meubles. Inexistante au possible, elle ne fait qu’enregistrer les mésaventures de Greg sans jamais chercher à les mettre en scène. Cette d’ailleurs cette platitude qui plombe littéralement le film et fait que le scénario semble bien mauvais.
A moins d’être très bon public (ce que les américains et surtout les canadiens sont au vue du succès gigantesque de ce truc chez eux !), ne vous invitez pas chez ce beau père…pire qu’une belle-mère.
Note 2/6
Yann belle paire (je sais que c’est nul mais bon) Moreau