(The Lost Souls)
de Janusz Kaminski
Avec Winona Ryder, Ben Chaplin, John Hurt
Genre: 666, le signe du sommeil
USA - 1h45 - 2000
Distribué par Metropolitain
Sortie le 10/01/2001
Quelques religieux sont persuadés que le diable va renaître en prenant possession du corps d’un homme de 33 ans (âge de la mort du Christ). Leur enquête les rapproche de plus en plus d’un jeune cadre dont la vie va bientôt sombrer dans le doute puis la peur.
Ancien chef opérateur de Steven Spielberg (sur Il faut sauver le soldat Ryan notamment), Kaminski prouve avec son premier film, en tant que réalisateur, ses qualités et surtout trop nombreuses limites.
Du point de l’esthétisme, rien a dire sinon que chaque cadre est d’une beauté peu commune, jouant sur la lumière (=Dieu) et aussi un univers décoloré (=souillure. Tout est marron), The Lost Souls est un régal pour la rétine. A ce titre une séquence restera dans les mémoires (même si elle est pompée sur le film australien Soif de sang). Winona Ryder coincer, dans des toilettes, voit les murs pourrirent et la menacer. Authentiquement impressionnant.
Cependant, il semble malheureusement que l’image est été l’unique préoccupation de Kaminski. Car ni un scénario dénué de toute intérêt et surtout d’action empêche le spectateur de devenir sataniste en vue de lancer des sors sur le responsable de ce valium pélliculé. Il ne se passe rien. Tout est mou: la direction d’acteur (Ben Chaplin fait une prestation avec un sens du non charisme tout à fait remarquable), le montage, le récit. Difficile dans ces conditions de se passionner pour cette simili histoire d’exorcisme et de fin du monde. Décidément, après la chose avec Schwarzie, on ne peut pas dire que l’apocalypse, au sens religieux du terme, est été une bonne source d’inspiration! Pour rencontrer un diable digne de ce nom, allez plutôt voir Endiablé avec Elizabeth Hurley dans le rôle de Bellezebut. Ou encore mieux, attendez la ressortie de L’exorciste en version intégrale!
Note 2/6
Yann Von Sydow Moreau