X-MEN

de Bryan Singer
 

 

Scénario (accrochez vous) : D.Hayter, T.DeSanto, B.Singer, J.Weldon, J.Logan, E.Solomon

Musique: Michael Kamen

Avec: Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Famke perfect Janssen, Anna Paquin,...

Genre: Film d’exposition réussit

USA - 1h45 - 2000

Distribué par UFD

Sortie le 16/08/2000
 

 

Magnéto est diabolique. Il veut faire une armée de mutants. Mais le gentil professeur Xavier tente de contrecarrer ces plans d’invasion avec sa propre “ milice ”, justicière malgré elle.
 

 

Désolé pour le résumé mais le film ne parle pas de grand chose d’autre. Mais ceci n’est pas un reproche. En fait Singer prend le temps d’exposer ses personnages et de les faire évoluer au grès de leurs tentations (Wolverine/Serval amoureux de Famke, ma future épouse) mais surtout de leurs faiblesses (la rage qui habite Wolverine; la peur de la jeune fille face à son pouvoir “ vampirisateur ”). Il n’est en effet pas si courant que des super héros de B.D. nous paraissent aussi humains. Le réalisateur de Usual Suspect a donc bien réussit à restituer la profondeur de la majorité des protagonistes (sauf peut être Storm et Cyclope qui cachetonnent un peu, il faut le dire).

De plus, les scènes d’actions, bien que trop rares, sont très efficaces car magnifiquement filmés et traitées sans le moindre trait d’humour déplacé. Car si Wolverine lance quelques vannes c’est uniquement pour montrer son aspect asocial et cynique.

Cependant X-MEN a le défaut de ses qualités. En exposant une dizaine de personnages en 1h35 (10 minutes de générique de fin!), le public ne voit finalement que le premier acte d’une œuvre en train de se construire. L’enjeu du film (contrer Magneto) ne cache pas sa véritable raison d’être: un prétexte pour lancer les bases d’un univers complexe.

En sortant de la salle, le sentiment d’être rester sur sa faim fait rapidement place à celui d’impatience quand à la sortie du second volet que l’on souhaite toute aussi bon esthétiquement mais plus mouvementé narrativement. Alors Brian, bouge toi les fesses!
 

 

Note 4/6
 

 

Z-MAN

 

Page d'accueil de KURIOOS

 

Dans l'antre du CINEMANIAQUE