U-571


Réalisé par Johnathan Mostow

Avec Matthew McConaughey, Harvey Keitel, Bill Paxton, Jon Bon Jovi

Musique de Richard Marvin

Durée 1h55

USA - 2000

Sortie le 06/09/2000 - Distribué par Bac films


Pendant la guerre de 39/45, un sous-marin américain est envoyé récupérer un système de décodage top secret dans un vaisseau allemand en détresse. A la suite d’une attaque, l’équipage se voit contraint de poursuivre sa périlleuse route vers l’Europe dans le bâtiment ennemie...Le spectateur angoissé n’aura alors plus aucun repis, brillamment plongé dans l’enfer marin.


Quatre années après l’excellent et sous estimé Breakdown-Point de rupture, Jonathan Mostow revient avec un film où son magnifique sens de l’espace aurait, a priori, put être mis en échec. En passant des immensités désertiques américaines à l’intérieur réduit d’un sous-marin, le cinéaste garde pourtant tout ses moyens. Sa mise en scène, réaliste et proche des acteurs, cloue littéralement le spectateur dans son fauteuil pour un film à la claustrophobie. Le scénario exploite donc dans les moindres détails tout les problèmes susceptibles d’êtres rencontrés lors d’une attaque maritime: chute de pression, noyade, torpillage,...

De plus, Mostow, à l’aide d’un casting surprenant mais de tout premier ordre, prend immédiatement l’attention du spectateur en donnant à ses personnages une humanité peu commune dans les films de guerre. McConaughey qui depuis Massacre à la tronconneuse 4 enchaînait des rôles de plus en plus fade (peut-être à son image) réussit a jouer justement. De plus, en prenant comme second couteaux des acteurs tels que le trop rare Bill Paxton et le genial Harvey Keitel, l’équipage nous apparaît d’emblée sympathique en même temps que profondément réaliste. Enfin, ce choix d’interprète bien que uniquement masculin ne véhicule en aucun cas un sentiment de machisme. Bien au contraire elle montre l’homme et le soldat dans toutes sa vulnérabilité, ses doutes.

Cependant n’aller pas croire qu’il s’agit d’une version asexuée de Titanic. Car après quelques scènes d’expositions classiques, vous ressentirez la peur du sous marinier, les scènes de suspense étant réussis et spectaculaires et les meilleurs filmées depuis celles des deux chef-d’oeuvres que sont Das Boot-Le Bateau de Wolfgang Petersen et A la poursuite d’Octobre Rouge de John MacTiernan.


U571 se présente donc comme un des événements de la rentrée, ne le manquez sous aucun pretexte; les films d’actions intelligents et humanistes ne sont pas si courants. Johnathan Mostow et sa superbe réalisation minimaliste en même tant qu’authentiquement efficace confirme qu’il est un grand cinéaste. La descendance de John Ford est arrivée...


Note 5


Yann Moreau

Page d'accueil de KURIOOS

 

Dans l'antre du CINEMANIAQUE