LA TROMA


Entre Scorcese et Allen, un studio de dégénéré subsiste dans l’enfer du cinéma New-Yorkais: La mythique Troma.


Créée en 1971 par Lloyd Kaufman et Michael Herz dans le but de distribuer eux mêmes leurs chef- d’œuvres pelliculés, la Troma a été obligé, pour survivre, de produire et exploiter tout et n’importe quoi. A commencer par des films érotiques qui hantent encore la zone Z si chère aux amateurs de Philippe Clair et autre Serge Penard. Le sexe était alors montré de façon relativement soft, à base de pieds poilus de babacool ou d’épilation interne de l’oreille d’un tamanoir. Les caisses du studio se remplirent petit a petit jusqu’à pouvoir produire leur version de Citizen Kane: Toxic Avenger. Réalisé par les deux boss(s), ce chef d’oeuvre est un des films les plus jouissivement mongoloïde de toute l’histoire du septième art, les digressions “ intello-new wave ” de Godard en sont même dépassées! On n’y voit chaotiquement un crétin en tutu rose devenir un Hulk qui aurait passé son enfance dans les égouts de Tchernobil, une naine repassée à la blanchisserie, des playmates aux fesses grillées, un homme pizza,...Et tout ce beau monde forme la population de Tromaville (en fait New-York), le lieu où quasiment la totalité des films du studio se déroule. Toxic remporte un succès sans précèdent, se voit décliné sous toutes les formes (séquelles, dessin animé, rap, sifflet,...) et devient logiquement l’emblème raffiné de la Troma.


STAR


Enfin riches (presque autant que Carlos), Kaufmann et Herz s’offrent des stars comme Carmen Electra (dans l’infâme Raven) ou Kevin Costner; oui!! même le beau Kevin. Mais attention les patrons sont des petits malins; pour obtenir des acteurs connus, ils rachètent les premiers films, volontairement oubliés, des nouvelles idoles du public et les exploitent comme de nouveaux. Ainsi ressort le terrible Sizzle Beach Usa du très connu Richard Brander où le danseur avec les loups joue subtilement un texan (chapeau et machoir a l’appui) qui tente des rapprochements sexuels avec des texanes...Comme le dit le slogan “ Hot Sand!Hot Bodies!Hot Nights ”. Du vrai Max Pécas. Cependant l’hallucination ne s’arrête pas ici lorsque l’on apprend que Michael Hertz a préféré, lors d’essai pour un Troma movie, une actrice inconnu à Madonna qui voulait a tout prix jouer pour les créateurs de Troméo et Juliette (probablement pendant sa période Rué vers l’or dentaire).


TROMATISANT


La Troma survit à présent grâce a son sens de la promotion très carnavalesque. Chaque film est soigneusement relouqué pour faire kitch ou psychotronique. Le titre est un concept en soi et résume bien souvent le film qu’il dissimule. Ainsi la série Z mais culte Surf Nazis must die montre bien des surfeurs nazis qui doivent mourir (pour avoir tué un gentil fiston à sa maman black). Buttcrack, dont je vous conseille vivement de voir l’affiche sur le site officiel, conte comment un jeune gros extermine des morts-vivants avec son postérieur. Quant à Cannibal-The Musical, croisement incestueux entre Evita et ...Cannibal Ferox d’Umbeto Lenzi, il nous démontre que le cannibalisme chantant est un bon moyen pour survivre lorsqu’on est des chercheurs d’ors coincés dans la montagne. En outre, ce film possède la particularité d’avoir été réalisé et interprété par l’un des créateurs de South Park, Trey Parker, ceci prouvant définitivement que le genie est inné.


FRANCE


Les films produits par la Troma n’ont jamais connus une véritable distribution en France, c’est pourquoi nous allons vous donner les quelques titres que vous pouvez éventuellement vous procurer. Précipitez vous dans votre videoclub pour louer Toxic Avenger afin de découvrir si vous êtes un vrai fan de la Troma. Tout y est: Gore, sexe, humour pire Paul Preboist,...bref c’est une merveille. Par contre fuyez la suite qui est, en fait, un remontage (censuré) de l’épisode 2 et 3. Au milieu des années 80 était sorti Atomic Collège qui pourrait être considéré comme la version universitaire de Toxic. Sans atteindre le niveau de ce-dernier, les gags (pénis qui grossit démesurément!) et l’interpretation Rohmerienne en font tout de même un solide choix pour une soirée video asexuée. Monster in the closet représente ce qui arrive lorsque le studio tente une percé grand public, l’humour est plus référentielle et le film plus parodique que subversif. Intéressant mais un peu raté. Sinon chez Haxan on trouve le mythique et très drôle Incredible Torture Show ainsi que le fameux Combat Shock (“ more dead than Terminator ” clame la bande annonce) et, chez Uncut, le sanglant Decampitated.


Donc si vous en avez marre de Titanic et de Taxi 2, visitez l’univers enchanté de la Troma, le studio le plus volontairement Z du monde. Vous serez alors près pour habitez à Tromaville (a moins que vous résidiez deja à Paris), un monde plein de naine repassée, de pénis démesuré, de crétin en tutu rose,...


A mettre dans l ’encart:


DOUBLE IMPACT


Pour ouvrir ce chapitre paillettes en laines de verres, citons la rencontre historique entre l’équipe du studio et le philosophe-acteur-soldat universel Jean Claude Van Damme, la première sur un ponton à Cannes et le second sur un bateau désirant y accosté. La Troma, joueuse, invitait le Kickboxer a “ quitter son pantalon et a venir montrer sa musculature ”. La star s’en alla sous les propos raffinées de Toxic (“ fiotte ”aurait-il dit). Incroyable mais vrai.

Ceci ne sera pas gravement hypocrite si le Timecop n’avait pas, lui aussi, un passé Zédifiant. En effet, quand Jean Claude n’était pas encore connu et additif pour Virenque, il montra son kimono dans un court métrage, promotionnel pour le marché du film Cannois, qui devint pour notre plus grand plaisir...rien de plus. Dans cette perle nommée Monaco Forever (en video: Kickboxing Story), le streetfighter jouait, 2 minutes 49, un karateka homo qui draguait le (z)heros, puis, après s’être mis en echec sexuel, faisait une démonstration de son coup de pied levé tout en parlant comme Renato dans La Cage aux folles.

Snober la Troma en ayant été dans le film qu’elle aurait aimé faire, M.Red Tiger, c’est vraiment avoir la grosse tête.


Sites internet:


Troma.com

Le site officiel du studio. Vous pouvez achetez les videos et les DVD, reluquer les tromettes, votez pour les élections de Tromaville, écrire une belle lettre à Toxic,... Un regal pour les yeux et les bourses.


Yann Melvin Moreau


Page d'accueil de KURIOOS

 

Dans l'antre du CINEMANIAQUE