INTUITIONS
(The Gift)
de Sam Raimi
Ecrit par le mari d’Angelina Jolie qui ne mérite donc plus qu’on le cite. Bien fait!
Avec Cate Blanchett; Greg Kinnear; Keanu Reeves; Katie Holmes; ...
Musique: Christopher Young
Genre: La Délivrance du Sixième sens
USA - 1h50 - 2001
Distribué par Mars films
Sortie le 18/04/2001
Dans une petite ville campagnarde, une jeune femme survit, avec ses enfants, à l’aide de son don de voyance (elle tire les cartes), apprécié de manière pour le moins inégale par la population. Le jour où la fille d’un riche habitant disparaît, elle commence à avoir des visions, de plus en plus effrayantes, qui vont lui permettre de mener l’enquête.
Sam Raimi est un nom qu’on avait volontairement barré de la liste des réalisateurs d’Hollywood tant son dernier film, Pour l’amour du jeu (la chose avec Kevin Costner), ressemblait à si méprendre à une grosse bouse si fade qu’elle en était sans odeur. The Gift arrive donc à point pour rappeler au monde comment il fut, le temps des années 80, un des plus brillants cinéastes que la terre est portée (les deux premiers Evil Dead, Mort sur le Grill, Darkman). Non pas qu’il retrouve sa fougue et sa personnalité en filmant cette enquête surnaturelle mais au moins on sent qu’un vrai metteur en scène dirige ses plans (souvent d’une beauté renversante) et surtout ses acteurs (Reeves dans sa meilleure prestation. On en oublierait presque qu’il fut The Watcher!), tous vraisemblablement heureux d’avoir de bons rôles. Sam Raimi, remonte donc la pente doucement mais sûrement en nous concoctant un très bon suspense qui, bien que prévisible au sujet de la découverte du coupable (il n’y a pas beaucoup de suspect), captive d’un bout à l’autre. Il faut dire que les décors campagnards et marécageux envoûtent par leur mystère autant que les charmes, enfin dévoilés (c’est un film vraiment fantastique), d’une Katie Holmes plus perverse que jamais.
Donc, avant que Sam Raimi nous démontre (on prie) qu’il est, à nouveau, un génie avec Spiderman (rappelez vous la méga claque dans la tronche qu’était Darkman), laissez vous guider sans problèmes par les intuitions de la fragile et belle Cate Blanchett.
Note 5/6
Yann Ash Moreau