SUSPICION

(Under Suspicion)

de Stephen Hopkins

Scénario de Tom Provost, W.Peter. Iliff D’après le film Garde à vue de Claude Miller et le roman de John Wainwright A Table

Directeur de la photographie : Peter Levy

Musique : BT

Avec : Gene Hackman, Morgan Freeman, Thomas Jane et Monica Bellucci

Genre : Remake moite

USA – 1h51 - 2000

Distribué par Cinédia films

Sortie le 15/11/2000

Heast, un vieil et puissant avocat a tout pour être heureux. Une femme merveilleusement belle, une villa à Port Rico,… Cependant le jour où un de ses amis inspecteurs lui demande de venir répondre à quelques questions au commissariat à propos des meurtres de deux enfants, les apparences vont commencer à se fissurer.

Les remakes nullissimes de films français souvent moyens (Trois hommes et un couffin, La Totale) se comptent à la pelle. Pourtant, il semble bien le cas de Suspicion constitue une exception à la règle comme avait put l’être en son temps Le convoi de la peur de William Friedkin. Car au même titre que Le salaire de la peur, Garde à vue est sans nul doute une des trop rares réussites nationales dans le domaine du film de genre. Pour l’adapter, il fallait trouver quelques éléments novateurs en même temps qu’authentiquement enrichissant

La première bonne idée est d’avoir transposé l’action d’un quartier pluvieux de Paris (enfin, il me semble) à une île d’Amérique du sud. Délaissant ainsi la froideur nordique, Suspicion cultive dans ses moindres détails une atmosphère moite qui incommode dès les premières images le spectateur et renforce le sentiment d’originalité qui sautait déjà aux yeux grâce au décor quasi-tribal. Un des regrets qui pourrait alors nous assaillir proviendrait probablement de la photographie sous exposée et limite télévisuelle de Peter Levy. Dommageable mais excusable.

D’autre part, le choix de Stephen Hopkins pour mettre en scène les affrontements verbaux et psychologiques de Gene Hackman et Morgan Freeman (parfaits) pouvait sembler étrange. Car après les échecs successifs de L’ombre et la proie et surtout Perdus dans l’espace, on attendait plus grand chose de celui qui nous avait éblouis par sa maîtrise technique dans Predator 2 et dans, une moindre mesure, Dangerous Game. Ce nouveau film sonne donc comme une évidente résurrection. En témoigne sa joie communicative à instaurer une ambiance lourde ou à filmer les flashbacks, donc le passé, et a y incorporer des éléments du présent (Morgan Freeman qui mène l’interrogatoire, par exemple). Bon si ce n’est pas tout a fait clair, allez voir le film !

Suspicion est donc plus une (bonne) reinterprétation stylistique que scénaristique. Il n’empêche que si Claude Miller a avoué aimer le remake de son propre film , vous devriez logiquement en penser la même chose.

Note 4/6

Ian Deadwater (remake de…)

Page d'accueil de KURIOOS

 

Dans l'antre du CINEMANIAQUE