De Guy Ritchie
Genre : GunFight club
Avec Benicio del Toro, Brad Pitt, Dennis Farina et tout le casting de Arnaque, crime et botanique
USA – 1h45 – 2000
Distribué par GBVI
Sortie le 15/11/2000
Des truands, des romanichels est des loosers se poursuivent, se battent et s’entretuent pour récupérer un énorme diamant.
Quelques années après son premier film Arnaques, crimes et botaniques, Guy Ritchie en effectue un remake plus prestigieux mais avec les mêmes qualités (rythme vif, personnages caricaturaux, filmage clipesque,…) et les mêmes défauts (rythme vif, personnages caricaturaux, filmage clipesque,…). Mais vous êtes en train de vous dire que je suis probablement saoul et que j’écris en dépit du bon sens. Il n’en est strictement rien, jeunes gens !
Ritchie est un bon technicien qui à l’instar d’un Michael Bay (aaaahhhh ! !! immortel Armaguedon) fait de belles images sans vraiment savoir ce qu’il va en faire. Pour que le tout soit cohérent (une réserve est à émettre sur ce mot), il les confie à son monteur qui doit probablement être un DJ branché pour les assembler, certes, en rythme (la musique tient une place prépondérante, semblable au film de Tarantino), mais surtout sans nuances. Ritchie sacrifie son mince récit sur l’autel sympathique mais oh combien chaotique de l’effet de style impulsif. N’est pas David Fincher qui veut. Il en résulte une impression agaçante d’assister à des numéros d’acteurs qui n’en finissent pas de jouer à la manière de (ici, Tarantino encore).
Dommage car il subsiste de belles idées de mise en scène ( le match de boxe final où Brad Pitt, d’ailleurs étonnant dans un rôle de faux crétin, tombe dans une eau comateuse) qui ne parviennent malheureusement pas à rendre passionnante une histoire faussement compliquée mais réellement ratée car plagiée sur celle (déjà moyennement brillante) du précédent film du cinéaste.
Snatch est donc une œuvre sympathique et assez distrayante pour une après-midi pluvieuse mais fatigante à force de clichés illusoirement détournés.
On n’attendra alors avec indulgence le prochain Guy Ritchie pour savoir s’il est un metteur en scène ou bien un authentique frimeur.
Note 3/6
Yann Bulldozer Moreau