Mr.DEATH

de Errol Morris


Avec dans leurs propres rôles Fred Leuchter; Ernst Zundel; David Irving; James Roth;...

Genre: Documentaire qui reveille (filmé à la Oliver Stone)

Directeur de la photographie: Robert Richardson (tiens donc comme on se retrouve! T’as plaqué Oliver!)

1h30 - USA - 1999- Distribué par ASC

Sortie le 11/10/2000


Fred Leuchter est un homme presque comme les autres à ceci près qu’il a été élu meilleur réparateur de chaises électrique, aux USA, il y a quelques années. Pour la peine de mort, ce monsieur pourtant pas très méchant nous explique qu’il améliore les systèmes de mises à mort pour que les condamnés gardent leur dignité jusqu’au bout. Bon mais ce n’est pas tout. Un jour que Ernst Zundel niait l’holocauste (dans, tenez vous bien: Six millions de morts, vraiment?) et avait besoin d’un homme pour aller chercher des échantillons dans les murs d’Auschwitz, il fait appelle à notre chère Fred. Son enquête tourne alors au vinaigre...


Errol Morris est un réalisateur de documentaire à part. Depuis ses débuts, il a toujours choisi de ne jamais faire comme les autres et il a eu raison. Sa conception du documentaire est en effet bien différente que celle austère de Raymond Depardon. Pour nous faire comprendre son sujet, Errol n’hésite pas à reconstituer des scènes que les interviewés racontent. Le spectateur n’a pas, de ce fait, l’impression d’assister à un Talk show mais à un authentique film de cinéma. D’ailleurs, les documentaires d’Errol sont mieux réalisés que 90% des clips. Le style d’Oliver Stone (Ralentit, noir et blanc, couleurs, cadrage oblique, plans rapides,...) dans U-Turn semble être la comparaison la plus évidente lorsque l’on voit Mr.Death. Bref, ne soyez pas rebutez par le genre. Ni par le sujet d’ailleurs qui en plus d’être édifiant sur le mode de penser de la justice nous offre un portrait à la fois terrifiant mais aussi attachant par le désir de Leuchter d’être à tout prix le plus humain possible (si, si, je vous assure). Car, ce dernier est loin de nous proposer l’image du monstre que l’on attend. Bloqué face à un éternel naïf qui travail pour la mort, nous tentons de trouver une once de méchanceté qui serait susceptible de nous rassurer.

Mais Fred Leuchter n’est finalement qu’un humain... Alors à vous de juger ou plutôt non, à vous de voir. Dans tous les cas, si vous ne devez voir qu’un documentaire jusqu’au prochain Errol Morris, foncez chez Mr.Death, puisqu’on vous le dit depuis le début de l’article.


Note 5


Filmographie sélective:

- Le Dossier Adams/The Thin Blue Line (documentaire (merveilleusement réalisé)qui, en reconstruisant entièrement l’enquête de police sur un homicide, a permis de faire libérer un innocent. A louer d’urgence chez Fil à Film d’autant que la musique est de Philip Glass)

- Une Brêve histoire du temps (documentaire (bourré d’idées) tiré du bouquin de S.Hawkins. A louer d’urgence chez TF1 Video d’autant que la musique est de Philip Glass)

- Le Vent Sombre (polar lent mais sympa avec Lou Diamond Philip)


Yann Moreau

Page d'accueil de KURIOOS

 

Dans l'antre du CINEMANIAQUE