MORCEAUX CHOISIS
(Picking Up the Pieces)
de Alfonso Arau
Avec : Woody Allen, Sharon Stone, David blob Schwwwwwiiimmmmmeeerrr, Maria Grazia Cucinotta et Kiefer Sutherland
Genre: Si John Waters était vivant, il réaliserait ce film
USA - 1h31 - 2000
Distribué par Metropolitan
Sortie le 30/08/2000
Woody Allen coupe sa femme, Sharon Stone, en morceaux parcequelle couche avec tout le monde sauf lui (et moi! cest pas juste). En transportant le corps, une main tombe sur la route et, au matin, une aveugle bute dessus. Comme elle retrouve la vue, lancienne non voyante décrète que la mains est sacrée. Elle la place dans léglise du village où les habitants commencent à se manifester et à être miraculé.
Incroyable mais vrai! A la vue dun tel film on peut se demander quel est le fou qui a accouché dun ovni pareil. Bien filmé, joliment éclairé en multicolorama et monté à la serpe, Morceaux choisis se laisse déjà agréablement regarder. Si en plus vous êtes sensible à lhumour gravos genre John Waters, Adam Rifkin (un génie auquel nous consacrerons bientôt un dossier mérité) et autres South Park, foncez dans les salles inconscientes qui programment encore ce truc.
On ny voit, dans le chaos le plus total, un nain forniquer avec un engin de 60 centimètres quil aura solliciter à léglise (et que lon VOIT furtivement), une ados prier, et exaucée, pour avoir des gros seins,... et tout est à lavenant. Woody Allen na pas lair de savoir ce quil fait, habillé en texan, a écouter de la country et à jouer comme dans ses propres films. Sharon Stone semble samuser comme une folle dans son rôle de nympho magicienne morte. Seul David Schwimmer expose en toute circonstance sa tête, inamovible, de dépressif qui aurait trop vu luvre dAbbas Kiarostami. Heureusement pour le racheter (et cest très cher), Maria Grazia Cucinotta joue une prostitué. Le bonheur je vous dis.
Il y a tellement déléments étranges que je ne peut que vous conseiller ces Morceaux choisis qui, soyons en certains, seront délicieusement immangeables pour les fans de Robin Williams. Qui maime me suive!...
Et pourquoi y a plus personne?
Note 5/6
Yann la paluche Moreau