De Christophe Gans
Avec Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Monica Belluci, Mark Dakascos,…
Musique de Joe DoeLuca
Genre : bon film d’aventure(s)
France – 2h22 – 2001
Distribué par Metropolitan
Sortie le 31/01/2001
Dans la région du Gévaudan, un monstre tue une multitude de paysans. Pour le chasser, le roi engage deux jeunes aventuriers. En arrivant dans la sombre contrée, ils vont mener une enquête périlleuse pour découvrir la vérité.
Pour éviter de vous faire languire, je vous le dis : le film est bon ! On retrouve enfin dans le cinéma français le goût du populaire de qualité. Apres Taxi 2, ça fait plutôt du bien. Transposition des Dents de la mer dans un contexte historique et surtout véridique, Le Pacte des loups étonne par sa volonté de traiter le film en costumes, souvent poussiéreux, comme un simple élément de base sans le pervertir. Ce respect du mélange des genres permet au film, à l’instar de Titanic, de donner un spectacle comme on n’a n’en pas vue depuis des années, en tout cas en provenance de nos contrés. Esthétiquement superbe (entre Tim Burton, Mario Bava, Sergio Leone et les films de Samurais), Le Pacte des loups est la confirmation que la France peut produire des films commerciaux qui rivalisent sans mal avec ceux des autres pays. Divertissant et bien écrit, le nouveau long-métrage du réalisateur de Crying Freeman seduira autant les amateurs de romantisme que de frissons. Les combats sont réellement efficaces et les poursuites enlevées, quant aux attaques de la bête, elles sont suffisamment impressionnantes pour que l’on ressente une peur viscérale qui scotche à votre fauteuil.
Donc, à part quelques petits défauts (la bête est plutôt craignos ; des effets de styles sont trop appuyés), Le Pacte des loups rappellera à ceux qui le passerons ce que le mot cinéma signifie : S’évader.
Note 5/6
Yann Moreau