HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN

de Dominik Moll


Scénario de Dominik Moll et Gilles Marchand

Avec Sergi Lopez, Laurent Lucas, Mathilde Seigner et Sophie Guillemin

Genre: Mais qui Harry a tué ?

France - 2h - 2000

Distribué par Diaphana

Sortie le 15/08/2000


Dans les toilettes d’une station service, Michel rencontre Harry, un vieux camarade de classe. Heureux de cette rencontre, Harry présente sa femme, Prune, a son ancienne connaissance qui voyage, lui aussi, avec son épouse, Claire, et ses deux enfants. Harry s’invite pour quelques jours dans la maison rurale de ces-derniers, au bord de la crise de nerf. Mais Harry va tout arranger...et faire du vide dans l’existence de son compagnon retrouvé.


La France, jusqu’ici patrie de la comédie mal filmée et du drame historique télé, se met enfin à faire du polar et du fantastique. Après quelques essais, dont peu transformés (scènes de crime), Harry vient régler son compte à une certaine tendance du cinéma intimiste français. Là où la majorité des réalisateurs auraient privilégié les discussions houleuses du couple campagnard, Moll choisi, à l’instar du personnage joué magnifiquement par Sergi Lopez, de parasiter ce drame stérile.

L’irruption inopinée d’un certain malaise vient en effet bousculer les règles du huis clos, sauce nouvelle vague, pour l’amener proche de la relation bourreau-victime de Misery. Empruntant d’ailleurs pas mal d’éléments à l’univers de Stephen King (isolement, syndrome de la page blanche, relation ambivalente,...), Moll surprend par son obstination à ne jamais verser dans le drame classique mais dans un plutôt dans un climat angoissant et paradoxalement satirique. Car Harry, en tentant de reconstruire la vie de Michel, se révèle souvent maladroit et drôle parce que foncièrement psychotique.

Enfin, comme pour démontrer au public qu’il a un minimum d’ambition visuelle, Moll cadre en cinémascope (trop rare chez nous car peu adapté a une diffusion télé!) et dans une photo faussement naturaliste. Il en résulte une illusoire impression que le film possède des longueurs en même qu’un authentique plaisir à être au cinéma.

Si Harry vous veut du bien, le film de Dominik Moll aussi.


Note 4/6

Paaauullll Sheldon

Page d'accueil de KURIOOS

 

Dans l'antre du CINEMANIAQUE